06 87 92 62 39

Le Blog Sportif

15

juin, 2014

La vérité sur les régimes

Catégorie: Diététique | Tags: , , , , , , , , | Commentaires: 0

Certains programmes vous aident à affiner votre silhouette, d’autres allègeront seulement votre compte en banque. Laissez la science vous aiguiller.

LES RÉGIMES DES GROUPES SANGUINS (OUT)

Ces programmes sont déterminés en fonction de votre groupe sanguin: A, B, AB ou O. Ils sont bidon, comme le confirme une étude canadienne. Certes, différents programmes produisent différents résultats, mais cela n’a rien à voir avec votre groupe sanguin.

LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN (IN)

Une étude récente publiée dans le British Journal of Nutrition souligne que les personnes qui ont suivi pendant dix ans cette alimentation – riche en noix, poisson et huile d’olive ainsi qu’en fruits et légumes – ont pris moins de graisse abdominale que ceux qui ne s’y sont pas pliés.

LE NOUVEAU RÉGIME NORDIQUE (IN)

Il met l’accent sur les baies, les légumes racines, les herbes, le chou, les champignons et les pommes de terre, mais aussi les noix, les céréales complètes, la viande et le poisson. Résultat: une perte de 4,5 kilos en vingt-cinq semaines, d’après une étude… danoise (on l’aurait parié!)

LE RÉGIME DASH (IN)

Ce régime, conçu pour réduire la tension artérielle, a aidé des diabétiques à perdre 5 kilos en huit semaines au cours d’une étude iranienne. Sont recommandés les fruits et légumes, et notamment les haricots, les produits laitiers non gras, le poisson, la viande blanche, les graines, les noix et les céréales complètes.

Il me semble important de préciser qu’il faudra toujours opter pour un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime, et que les besoins en terme d’alimentation varient selon les individus. Il n’y aura donc pas de science exacte,  ce qui fonctionnera pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour l’autre, c’est donc à vous de trouver l’alimentation qui collera parfaitement à votre mode de vie.

Leave a Reply