06 87 92 62 39

Le Blog Sportif

31

mai, 2014

Renforcez votre cardio

Catégorie: Musculation, Santé, Sport | Tags: | Commentaires: 0

Vous savez que la pratique régulière d’exercices cardiovasculaires est recommandée. Mais qu’est-ce que cela signifie? Découvrez pourquoi le cardio est nécessaire à votre santé.
Ah ! Les exercices cardiovasculaires : transpiration, souffle court et cheveux ébouriffés. Mais que vous aimiez ou non bouger, c’est bon pour la santé.
Si vous êtes de ceux qui poussent la machine pour faire le vide ou qui maudissent chaque gouttelette de transpiration lors d’une séance d’entraînement, vous n’y pouvez rien! Les exercices cardio font partie de tout programme de conditionnement complet.

Mais qu’est-ce que l’exercice cardio exactement et pourquoi est-il nécessaire ?

Pour faire toute la lumière sur cette question, je vous fait part d’un entretien que j’ai récupéré sur la toile. Il s’agit d’une rencontre avec le docteur Michael Bracko, physiologiste sportif à Calgary et président du Sommet sur la condition physique et la santé organisé par le Collège américain de médecine sportive. Ce que vous allez apprendre vous surprendra sans doute.

Question : En résumé, comment décrire l’exercice cardiovasculaire ?
Michael Bracko (MB) : La plupart des gens croient qu’il s’agit d’une activité de longue durée à intensité modérée comme la course, le vélo ou la marche. En réalité, toute forme d’exercice l’est: une distance longue à intensité modérée, l’haltérophilie ou un camp d’entraînement. Toute forme d’exercice est cardiovasculaire si elle fait augmenter le rythme cardiorespiratoire.

Q : L’haltérophilie ou une séance intense d’aspirateur peut l’être ?
MB : Certainement. Lorsque vous soulevez des poids vous augmentez le rythme cardiovasculaire, comme au cours d’un entraînement par intervalle ou une longue course.

Q : Pourquoi avons-nous besoin d’exercice cardio ?
MB : Ces exercices, et non seulement les distances longues à intensité modérée, permettent de brûler des calories, améliorent le métabolisme et renforcent le cœur et les poumons.

Q : Malgré tous ces avantages, certaines personnes détestent l’activité aérobique. Pourquoi ?
MB : Ces personnes n’aiment pas les exercices aérobiques traditionnels comme la course de longue distance parce que cela les décourage. Ils manquent de temps ou trouvent que ces exercices sont trop durs pour les articulations. Cette mauvaise perception vient de la croyance qu’il faut faire des séances d’exercices aérobiques traditionnels de 30 à 40 minutes. Cela n’est pas exact. Vous pouvez faire une séance d’haltérophilie, un camp d’entraînement ou des intervalles et en retirer autant de bénéfices que lors d’une course ou une marche de longue distance.

Q : Donc, il est préférable de réévaluer ce qui est réellement aérobique plutôt que de chercher à l’éviter ?
MB : Oui.

Q : Avec autant de choix, quand savons-nous qu’un exercice est aérobique ?
MB : C’est facile : votre rythme cardiaque accélère et vous respirez plus rapidement. Vous devez solliciter les principaux groupes musculaires, par exemple, les bras ou les jambes ou les deux. Lorsque les muscles importants travaillent, ils ont besoin d’oxygène et cette demande augmente le rythme de votre système cardiorespiratoire.

Q : À quelle fréquence devez-vous faire des exercices cardiovasculaires pour améliorer votre santé ?
MB : Pour en tirer le maximum de bénéfices, faites-en trois fois par semaine. Comme la plupart des gens ont plus de temps la fin de semaine, faites vos séances d’exercice le samedi et dimanche et en milieu de semaine. Vous n’avez pas à vous entraîner seulement les jours de semaine. Mais si vous avez plus de jours disponibles, profitez-en! Plus vous en ferez, mieux vous vous sentirez !

Leave a Reply